Déjà petite, j’aidais ma mère dans son atelier de couture. Au programme couture, broderie et bien d’autres travaux manuels. Il fallait que je touche à tout (absolument), je ne tenais pas en place (c’est toujours le cas d’ailleurs!). La machine à coudre, la surjeuteuse, tout était là devant moi. J’apprenais de jour en jour sur la couture. En grandissant, je me suis tournée davantage vers la création de vêtements.
J’ai suivi un baccalauréat professionnel, en section Métiers de la Mode- Vêtement au lycée professionnel de Toul. Avec une prof inoubliable qui m’a pris sous son aile pour aller toujours plus loin dans mes démarches de créations de vêtement. Aillant déjà le goût du travail bien fait, je l’ai développé davantage.
Après avoir obtenu un BEP et un BAC pro avec mention, je me suis tournée vers une spécialisation en broderie de Lunéville. J’ai donc suivi un Brevet des métiers d’art en broderie perlée. Ce qui m’a permis d’obtenir un CAP et un BMA en broderie. Puis, l’envie de créer mon entreprise à grandi au fil du temps. Après en avoir parlé avec mon compagnon, il m’a dirigé vers un diplôme universitaire. Et oui, ça existe!
Le DUCA (diplôme universitaire de créateur d’activité), c’est là où j’ai réellement vu tous les aspects de la création d’une entreprise et la gestion de A à Z. Ayant les compétences désormais pour gérer une création d’entreprise, je me lance! Et le Covid … J’ai donc repoussé l’ouverture, ce temps “perdu” n’était pas si perdu finalement. Le projet à évoluer pour être de mieux en mieux, des réflexions, des dossiers …
L’histoire m’a toujours intéressé, certaines époques plus que d’autres… Après avoir fait du Latin au collège, j’ai étudié la mythologie gréco-romaine de plus près, puis, la mythologie égyptienne. Après plusieurs années à me renseigner et à me retrouver nulle part, j’ai étudié la mythologie nordique. Et là ! Révélation! Cette époque m’a fascinée de suite. J’ai donc creusé entre la mythologie et l’histoire pure. Les découvertes archéologiques, la mode vestimentaire, tout me fascine. Cette période s’étend sur l’ère médiévale. Très intéressant également! Et voilà donc le projet grandeur nature qui a pris vie. Les Chroniques d’Hidaldya réunissent passion, histoire, travail bien fait et l’amour du métier! Également, la création de vêtement Made in France, personnalisée, sur-mesure ou non. Je travaille avec des entreprises et artisans français et européens. Je propose différentes gammes de prix (Finitions main, mixte, machine…)